You are currently viewing Chapitre 1-2-3 | La Boîte à Merveilles chapitre par chapitre

Chapitre 1-2-3 | La Boîte à Merveilles chapitre par chapitre

Chapitre 1 : Une solitude qui ne date pas d’hier

Insomnie, solitude.. et bien des souvenirs

Le chapitre 1 de La Boîte à Merveilles s’ouvre sur un passage dans lequel le narrateur adulte décrit son présent, où un sentiment de solitude, très ancien, le prive de dormir le soir quand les autres dorment. Sans plus de détails, il décrit ce qu’il voit (des souvenirs): un enfant de six ans (lui-même) qui joue et essaie d’attraper un moineau, qui ne vient jamais.

Sa solitude alors l’accompagne depuis son enfance !

Personnages et objets de la Boîte à Merveilles

Du pronom «je» le narrateur passe à employer le pronom collectif «nous» pour parler aussi de ses parents. Il présente d’abord la Chouafa en évoquant ses fêtes, elle occupait le rez-de-chaussée, puis les autres voisins: Driss El Aouad, sa femme Rahma, leur fille Zineb, et Fatma Bziouya. Le narrateur explique ensuite pourquoi il n’avait pas d’amis.

Enfant, il parle aussi de son attente de grandir pour faire ce qu’il voudrait. Le narrateur évoque également le Msid, le fqih, avant de parler du bain maure, qu’il n’aime toujours pas. Vient alors une description des objets de la Boîte à Merveilles et la relation que l’enfant entretenait avec eux. Ils lui portent secours dans les heures de chagrin.

Fin du chapitre 1: une querelle entre voisines

La mère du narrateur, comme il la décrit, avait des talents dans l’art de raconter et imiter les personnages de ses récits. Finalement, le narrateur nous relate le drame de la lessive entre sa mère et Rahma, la voisine, un bien long récit qui se clôt sur l’évanouissement du narrateur.

Dans l’œuvre, le chapitre 1 est sur les pages 3-19.

Chapitre 2 : Sauvé du msid, l’enfant décrit les rituels de Dar Chouafa

Un espace effrayant peu aimé par les élèves

C’est le mardi, jour redouté des élèves du msid. La nuit de l’enfant était peuplée de cauchemars. Il passe la matinée à l’école coranique jusqu’à l’heure du déjeuner. Le fqih, un maître sévère et sans pitié, lui fait signe de partir. L’après-midi serait consacré à la récitation de tous les chapitres appris depuis le premier jour de chaque élève au msid.

Migraine de la mère, et conseil salvateur d’une amie dévouée

A la maison, l’enfant trouve que sa mère souffre d’une terrible migraine (elle a mal à la tête). Une ancienne voisine, Lalla Aïcha, vient lui rendre visite. Elle lui indique un fqih pour se débarrasser de ses maux physiques et moraux.

Face à la pâleur de l’enfant (que la mère explique par le mauvais œil, alors qu’en réalité c’était à cause de la peur de la baguette du cognassier s’il ne récite pas bien l’après-midi) et la maladie de la mère, Lalla Aïcha trouve un autre conseil: aller à Sidi Ali Boughaleb, le mausolée. La mère du narrateur hésite un peu, puis finit par accepter sous l’insistance de la visiteuse.

 
Démarrer le quiz

Résultats

Bravo! bon travail!

Essaie encore! n’hésite pas

#1. La principale locataire est une voyante qui s’appelle

#2. La femme qui a accompagné la mère et l’enfant à Sidi Ali Boughaleb est

#3. La boîte de Sidi Mohammed contient

#4. L’ouvrier qui travaille avec le père s’appelle

#5. Pour remercier Dieu d’avoir retrouvé sa fille, Rahma organise un repas pour les pauvres, c’était

#6. Le personnage principal dans le chapitre 2 avait le visage pâle à cause

#7. Un de ces personnages n’est pas voisin du narrateur

#8. L’école coranique est située

#9. Le père du narrateur ne revient à la maison généralement qu’après la dernière prière. Il prend son déjeuner

#10. Pour se débarrasser de sa tristesse (vers la fin du chapitre 3) le narrateur

#11. Sidi Mohammed est un enfant qui préfère le monde

#12. Le personnage qui rend visite à la mère du narrateur dans le chapitre 2 est

#13. Le chef des mendiants dans le chapitre 3 était un homme

#14. La mère du narrateur fait la découverte de la lampe à pétrole chez

#15. Qui a apporté la lampe à pétrole à la maison du narrateur?

#16. L’objet que Rahma a offert à Sidi Mohammed est

#17. Le chapitre 2 raconte la visite d’un lieu. Ce lieu est

#18. Qui a raconté au père les détails de la perte de la fille de Rahma?

#19. Le personnage principal dans le roman est

#20. Le narrateur commence le chapitre premier en parlant de

#21. Dans le chapitre 3 Sidi Mohammed pleurait au milieu des pleureuses car

#22. Dans le chapitre 3, le repos de Sidi Mohammed avant de revenir au msid a duré

#23. Dans le chapitre 2, la mère du narrateur souffrait

#24. Le jour de la semaine sur lequel s’ouvre le chapitre 2 est

#25. Comment la mère du narrateur a-t-elle exprimé son désir d’avoir une lampe à pétrole?

#26. Le personnage qui racontait les exploits d’un roi magnifique exerce le métier de

#27. Qui a trouvé Zineb à la maison des Idrissides?

#28. Sidi Mohammed n’aimait pas aller à un lieu qu’il croyait l’Enfer. Cet endroit est

#29. La querelle à cause du linge entre Rahma et Lalla Zoubida a eu lieu

#30. Au mausolée de Sidi Ali Boughaleb, un animal a griffé Sidi Mohammed. Cet animal est

Précédente
Valider

La visite du mausolée de Sidi Ali Boughaleb

La femme souffrante s’apprête à sortir, le narrateur nous présente une description de ce qu’il garde encore sur l’ancienne voisine. Une longue description de chemin vers le mausolée, des lieux à côté, puis de l’intérieur de ce lieu sacré, la scène des femmes qui demandent de l’aide à ce saint, avant de raconter leur dialogue avec la Moqadma et sa série d’invocation.

Cette scène se termine par un drame: l’enfant reçoit un magistral coup de griffe d’un chat qu’il voulait caresser (il y a beaucoup de chats dans ce mausolée), il pleure alors jusqu’à son arrivée à la maison.

Bonne nouvelle pour l’enfant: pas de msid aujourd’hui !

Le lendemain, l’enfant ne va pas au msid. Il décrit le début d’une journée ordinaire dans la maison de la voyante, où la vie commence à flâner rapidement le matin, de chambre en chambre. Le narrateur nous raconte comment son père est devenu tisserand après avoir quitté son village situé à une cinquantaine de kilomètres. Cet homme sort très tôt et ne revient qu’après la dernière prière, il mange à l’atelier.

Le narrateur parle aussi de Driss le teigneux. C’est l’ouvrier qui vient le matin pour acheter les provisions, et au milieu du jour chercher le déjeuner de son patron (le père du narrateur). Le petit aide sa mère à écosser des fèves, besogne qu’il n’a pas trop aimée. Il va donc chez Fatma Bziouya. La voisine roulait du couscous, elle lui tend un radis, mais n’en ayant pas aimé le goût, l’enfant monte sur la terrasse et le jette par-dessus le mur.

Une nouvelle acquisition malgré la querelle

En redescendant, le narrateur rencontre Rahma (à laquelle sa mère n’a adressé aucun mot depuis leur querelle à cause du linge) qui lui offre un cabochon, un nouveau bijou qu’il ajouterait aux objets de sa Boîte à Merveilles.

Le chapitre 2 s’étale dans le roman sur les pages 20-39

Chapitre 3 : Lampe à pétrole, et disparition qui finit par une réconciliation

C’est l’heure de revenir au msid !

Après les deux jours et demi de repos, Sidi Mohammed revient au msid vendredi après la prière de midi. Le fqih ne peut résister au sommeil, il se réveille de temps à autre et distribue au hasard des coups de baguette. Les enfants sont libérés le soir après les rituels de coutume.

Lampe à pétrole, la mère en veut une !

A la maison, le narrateur joue avec ses objets de la Boîte à Merveilles, surtout le cabochon que lui avait offert Rahma. Chez Fatma Bziouya, Lalla Zoubida découvre la lampe à pétrole, elle est éblouie de son pouvoir! Après le dîner, elle déclare alors de manière indirecte, devant le père du narrateur, qu’elle aussi désire une lampe à pétrole. Le lendemain, au retour du msid, l’enfant en trouve une accrochée au mur. Sa joie est partagée avec tante Kanza, la chouafa, qui monte pour admirer la nouvelle acquisition.

Le malheur de Rahma, et puis la fête

Le même jour, Rahma a perdu sa fille Zineb au milieu de la foule en route vers un baptême. Zoubida raconte les détails de ce drame au père, après le dîner, et comment, accompagnée de Fatma Bziouya, elle a pu la trouver à la maison des Idrissides (Dar Kitoun).

Jeudi suivant, pour remercier Dieu, Rahma organise un repas pour les pauvres. Le narrateur décrit les préparations des femmes de la maison pour la fête, et comment cette dernière s’est déroulée. Le soir, Sidi Mohammed sort sa Boîte à Merveilles, mais ses objets refusent de lui offrir l’enchantement désiré. Il se met à pleurer.

Les évènements du chapitre 3 sont sur les pages 40-55 dans le roman.

Nous souhaitons que vous appréciez ce que nous vous présentons! N’hésitez pas à découvrir nos résumés et quiz sur les chapitres 4, 5 et 6 du même roman!

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le chapitre 1 ainsi qu’aux chapitres 2 et 3 en consultant ce site web qui pourrait vous être bien utile: Profzian.com

Laisser un commentaire