Chapitre 7: C’est la fête d’Achoura, quelle joie !
Chapitre 7 qui annonce une fête
Dans le chapitre 7, deux jours avant Achoura, les femmes s’achètent des tambourins et des bendirs, le bruit de ces instruments accompagné de chant berce le quartier. L’enfant, quant à lui, a droit à une longue trompette. Hammoussa, l’élève le plus petit de taille de l’école, vient chercher Sidi Mohammed, le fqih a besoin de lui. Les élèves décorent le msid avec des lustres, besogne qui ne s’est terminée qu’avant le coucher du soleil.
Les préparatifs continuent
A la maison, la mère est ennuyée car elle n’a plus de pétrole pour la lampe. Driss El Aouad va en chercher dès que Rahma l’a mis au courant. Le lendemain, l’enfant et son père vont au souk pour acheter des jouets et passer chez le coiffeur Si Abderrahman que Sidi Mohammed n’aime pas. Les enfants jouent de leurs instruments et les femmes les admirent et les encouragent.
Achoura, c’est aujourd’hui !
On assiste ensuite à une scène rapide de douche non son violence dont le héros n’est autre que Sidi Mohammed. A trois heures du matin, Lalla Zoubida réveille son fils, difficilement, il quitte son lit pour aller fêter Achoura avec les camarades au msid. Une certaine atmosphère de joie et de beauté enveloppe le msid et tout le quartier. Lalla Aïcha vient rendre visite à la mère, et le soir, après son départ, le narrateur ouvre sa Boîte à Merveilles, mais il est trop fatigué pour se livrer à ses jeux.
Le chapitre 7 s’étale sur les pages121-150 dans La Boîte à Merveilles.
Chapitre 8: Bon changement, mais un malheur s’annonce
Chapitre 7 terminé, la monotonie.. de retour
C’est le retour de la monotonie après les journées agitées d’Achoura. Avec les premiers jours de chaleur, certains changements de disposition des meubles ont lieu à la maison, et, les journées devenant plus longues, le msid est installé dans un sanctuaire deux pas plus loin, quêtant de la fraîcheur.
Une mémoire plus forte
La mémoire de Sidi Mohammed devient plus forte, il apprend ses lignes sans difficultés. Il se trace un programme: jusqu’au déjeuner il apprend avec ferveur ses versets, et l’après-midi, en faisant semblant d’apprendre, il donne libre cours à ses rêves où il se voit tantôt petit prince, tantôt l’homme qu’il souhaite devenir plus tard.
Testez votre compréhension du chapitre 7, 8 et 9 avec ce quiz !
#1. Le texte annonce le changement du temps qu’il fait. Il fait alors
#2. Tandis que les enfants jouaient de leurs instruments les femmes du quartier
#3. La solution que le père a choisie pour remettre en marche son atelier est de
#4. La mère du narrateur était ennuyée parce que
#5. L’élève le plus petit de taille de l’école était nommé
#6. Lalla Aïcha rend visite à Lalla Zoubida dans le chapitre 8, elle lui annonce que
#7. Sidi Mohammed apprend avec ferveur ses versets
#8. Vers la fin de la journée dans le chapitre 7, Sidi Mohammed était
#9. Le coiffeur dans le chapitre 7 est un homme que le narrateur
#10. Dans le chapitre 7 le coiffeur s’appelle
#11. Pendant le dîner, les parents du narrateur
#12. Qui a emmené Sidi Mohammed chez le coiffeur ?
#13. Sidi Mohammed est malade dans le chapitre 9, il souffre
#14. Après avoir informé sa femme de sa décision, le père l’a exécutée
#15. Après s’être réveillé dans le chapitre 9, le narrateur a faim, alors
#16. Le narrateur accompagne sa mère à la maison de Lalla Aïcha. Les deux femmes décident de visiter
#17. Le père vient déjeuner à la maison. De quel jour de la semaine s’agit-il?
#18. Deux jour avant Achoura, le bruit qui s’élève dans le quartier est à cause
#19. Lors de cette sortie, de quel drame s’agira-t-il au souk?
#20. Le père a perdu son capital
#21. Pour quelle raison cet élève (Hammoussa) vient-il chercher Sidi Mohammed ?
#22. Si Abdeslam annonce à sa femme dans le chapitre 9
#23. La famille part au souk
#24. Vers la fin du chapitre 8, Sidi Mohammed est
#25. La mémoire de Sidi Mohammed est
#26. La douche de Sidi Mohammed était pour lui une scène
#27. Si Abdeslam rentre ordinairement après la dernière prière. Ce jour-là, dans le chapitre 9 il est rentré
#28. Une femme a accompagné la famille au souk. C’est
#29. Dans le chapitre 8 le père annonce à la mère qu’il compte lui acheter
#30. La mère explique le malheur qui envahit la maison par
Le drame du souk des bijoux
Un lundi, le père vient déjeuner à la maison, il annonce à la mère qu’il veut lui acheter les bracelets soleil et lune qu’elle désirait. Toute la petite famille ira donc au souk. Après la prière de l’Aasser, le père vient chercher sa femme et son fils pour partir, Fatma Bziouya les accompagne. Au souk, le père se dispute avec un dellal. La mère, l’enfant et la voisine reviennent à la maison pour attendre et pour pleurer. Le soir, le père arrive avec les bracelets, mais la mère refuse de les prendre au début, avant de les tenir enfin sans les regarder face à l’insistance du père.
Malheur.. malheur !
La nuit du narrateur est pleine de cauchemars, le lendemain matin, sa mère pense qu’il est malade, il doit donc rester au lit. Lalla Aïcha vient rendre visite à Lalla Zoubida après le départ du père. Elle annonce à son amie que Moulay Larbi, son mari, a épousé la fille du coiffeur Abderrahman. L’enfant devient vraiment malade, sa mère est folle de peur.
Les pages contenant le chapitre 8 sont 151-172
Vous trouverez peut-être plus d’informations utiles en cliquant ici
Chapitre 9: L’évènement perturbateur
Sidi Mohammed, encore malade
L’enfant, souffrant de fièvre, ne se réveille que le lendemain soir, et malgré sa faim il ne peut rien manger. Les voisines proposent chacune un remède. Si Abdeslam arrive plus tôt que d’habitude, la mère prépare la table pour le diner, mais personne ne mange.
La mauvaise nouvelle enfin annoncée
Quand elle revient avec le plateau pour le thé, elle trouve que le père se prépare déjà pour aller dormir. Il lui annonce qu’il avait perdu tout son capital dans la cohue des enchères aux haïks, il décide alors de voyager pour travailler comme moissonneur aux environs de Fès. Il compte vendre les bracelets (que la mère n’a pas aimés, croyant qu’ils sont la cause du malheur qui entre dans leur maison) pour laisser de l’argent à sa famille pendant son absence qui durera un mois.
Après le départ du père
Le surlendemain à l’aube, le père quitte sa maison. Le narrateur fait la description du chemin vers la maison de Lalla Aïcha en racontant la visite de Sidi Ahmed Tijani, la scène du marchand coléreux, et le dialogue à propos du bureau des chrétiens. Il décrit également la maison de Lalla Aïcha qui parait maintenant un lieu bien misérable. Les deux femmes s’apprêtent pour aller visiter le voyant aveugle Sidi El Arafi.
Le chapitre 9 occupe les pages 173-198 dans le roman