You are currently viewing Le Dernier Jour d’un Condamné | Résumé chapitre [1-12]

Le Dernier Jour d’un Condamné | Résumé chapitre [1-12]

Le Dernier Jour d’un Condamné est un roman composé de 49 chapitres. Dans cet article vous trouverez les résumés des chapitres 1-12.

Chapitre 1 : Seul avec une idée

Le chapitre 1 donne la parole à un narrateur qui commence par annoncer une pensée : condamné à mort. Puis il précise depuis combien de temps il habite avec elle (cinq semaines). En effet, le prisonnier emploie l’adverbe « autrefois » pour montrer que ces semaines sont pour lui des années. Quand il était libre il pouvait penser à ce qu’il voulait. Maintenant il est captif et il n’a qu’une seule idée : condamné à mort. Il est obsédé par cette idée qu’il voit partout dans sa cellule, il a même l’impression d’entendre une voix qui murmure à son oreille : « condamné à mort ».

Chap. 2 : Un procès essoufflant

Le narrateur raconte son procès. C’est par une belle matinée d’août, le procès est entamé il y a trois jours. Depuis trois jours, chaque matin, une grande foule se presse dans la salle d’audience : des spectateurs, des juges, des avocats, des procureurs du roi, des témoins. Les deux premières nuits, le condamné ne peut pas dormir, la troisième il dort de fatigue et d’ennui.

On vient réveiller le condamné dans sa chambre pour l’emmener devant les juges, alors il décrit le chemin parcouru de la cellule jusqu’à la salle des assises, puis jusqu’à sa place, au milieu du tumulte. Le narrateur, égayé par le soleil, par le bruit de la vie qui arrive de l’extérieur, ne pense qu’à la liberté. Quand l’avocat arrive, il confie au condamné qu’il croit que le verdict pourrait être les travaux forcés à perpétuité. Ainsi, le narrateur s’indigne et déclare qu’il préfère plutôt la mort. Le président lit l’arrêt : condamné à mort !

En conséquence, les objets prennent aux yeux du condamné la couleur d’un linceul, et les personnes l’air de fantômes. En outre, au moment de monter dans la voiture noire qui attendait le narrateur les passants crient : un condamné à mort !

Chap. 3 : Un moment imprévisible

« Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis » se rappelle le narrateur ce qu’il avait lu dans un livre, avant de se lancer dans une réflexion sur la mort et son moment imprévisible. Par conséquent, le narrateur trouve que la mort ne peut lui rien enlever, vue la situation dans laquelle il se trouve.

Chap. 4 : Description de Bicêtre

Ensuite, le narrateur décrit le hideux Bicêtre où une voiture noire l’avait transporté. Alors il insiste sur son aspect majestueux vu de loin, et sa laideur à mesure qu’on approche de cet édifice.

Chapitre 5 : Arrivé, intégré

Le condamné décrit comment il a été reçu dès son arrivée à Bicêtre. Les premiers jours, on le traitait avec une certaine douceur qu’il n’aimait pas, mais au bout de quelques jours il est confondu avec les autres détenus dans la même brutalité. Après une hésitation, on lui donne de l’encre, du papier, des plumes et une lampe de nuit. Chaque dimanche, à l’heure de récréation, le condamné parle avec les autres détenus, il apprend leur jargon.

Chapitre 6 : Le Dernier Jour d’un Condamné, des leçons

Le narrateur se demande : « Puisque j’ai le moyen d’écrire, pourquoi ne le ferai-je pas ? » mais le problème c’est qu’il n’a rien à dire parce qu’il n’a plus rien à faire dans ce monde. Juste après, il trouve que son écriture ne sera pas inutile, elle l’aidera à souffrir moins, elle portera avec elle un grand et profond enseignement, elle contiendra plus d’une leçon pour ceux qui condamnent, car elle décrit la souffrance morale du condamné, celle à laquelle les partisans de la peine de mort ne font pas attention.

Chapitre 7 : Ma vie avant tout

Ensuite le narrateur repense à ce qu’il a dit dans le chapitre précédent et le voit comme une folie. Il se demande quelle en serait l’utilité si lui-même ne sera pas sauvé. Il ne parvient pas à croire qu’il sera mort de cette façon demain ou aujourd’hui peut-être.

Chapitre 8 : Un compte à rebours

Pour compter le temps qui lui reste, le condamné commence du jour où son arrêt a été prononcé. C’est une occasion pour nous informer sur la durée qui lui reste dans le monde, mais aussi une opportunité pour critiquer l’indifférence des hommes de la justice face à la souffrance d’un condamné à mort. Après avoir compté, le condamné est indécis entre cinq et six semaines. Il ne lui reste presque plus de temps.

Chapitre 9 : Le dernier mot: un testament… et après ?

Le narrateur vient de faire son testament, il se demande : « A quoi bon ? » car il est condamné aux frais, et tout ce qu’il a y suffira à peine. Il évoque ensuite la souffrance de sa mère, sa femme et sa fille, en insistant surtout sur cette dernière car c’est elle qui lui fait mal.

Chapitre 10 : Description du cachot

Le condamné fait la description de son cachot à l’intérieur, du corridor et des compartiments au dehors. Il nous informe que les cachots sont tout ce qui reste de l’ancien château de Bicêtre, tel qu’il avait été bâti dans le quinzième siècle.

Chapitre 11 : Une idée pour combler le vide de la nuit

Pour combler le vide qu’apporte la nuit, le narrateur a une idée : promener sa lampe sur les quatre murailles de la cellule. Il trouve alors beaucoup de dessins et d’écritures, c’était tracé avec de la craie, du charbon, ou des crayons. Cette recherche a été interrompue par une image crayonnée en blanc au coin du mur, c’est la figure de l’échafaud. La lampe a failli tomber des mains du condamné.

Chapitre 12 : Recherche menant aux hallucinations

L’effroi du condamné s’est dissipé, une curiosité le pousse à reprendre sa recherche. Il trouve des noms et des dates. Il nous informe sur les personnes qui portaient ces noms et sur leurs crimes, ce sont les anciens condamnés à mort qui avaient déjà été dans la cellule avant lui. Entre eux et lui, le narrateur découvre pas mal de points communs ! Il a alors un accès de fièvre, il voit dans le cachot des hommes qui portaient leurs têtes par la bouche. Une araignée, qu’il a dérangé pendant sa recherche en enlevant sa toile, lui marche sur le pied et le repêche de son cauchemar sur le point de devenir fou.

Vous pouvez trouver plus de détails sur Le Dernier Jour d’un Condamné en cliquant ici.

Laisser un commentaire