Le Dernier Jour d’un Condamné est un roman à thèse de Victor HUGO comportant 49 chapitres. Nous vous proposons dans cet articles les résumés du chapitre 13 au chapitre 29. Bonne lecture à vous tous !
Chapitre 13 : Description du ferrage des forçats
Dans ce chapitre le condamné raconte « une chose hideuse » qu’il avait vue quelques jours auparavant. C’est le ferrage des forçats qui devraient partir pour Toulon. Avec les bruits dans Bicêtre dès les premiers moments de la journée, le narrateur pense qu’il y a une fête, avant qu’un geôlier lui dise de quoi il s’agit et lui propose d’y assister depuis une autre cellule.
Le condamné décrit la cour sur laquelle donne la fenêtre de cette cellule ainsi qu’aux quatre murailles qui s’élèvent autour d’elle (description du bâtiment depuis la cellule). Le spectacle commence à midi, c’est d’abord les préparations des chaînes, des carcans, des chemises et des pantalons. Ensuite les forçats sortent par deux ou trois portes basses, ils doivent passer une visite des médecins. Vient ensuite la description des étapes du ferrage. Sous la pluie, les forçats se déshabillent pour mettre les habits de route, après quoi ils seront ferrés à grands coups de masses de fer. Ces pauvres hommes ont aperçu le condamné à sa fenêtre, ils le saluent, un d’eux lui lance: « Adieu, camarade! ». Le chapitre se termine par l’évanouissement du condamné.
Chapitre 14 : A l’infirmerie
Quand le personnage principal a repris ses sens dans un lit, il découvre qu’on l’avait transporté à l’infirmerie, il se rendort. Le lendemain matin, un grand bruit le réveille, c’est le départ des forçats. Le condamné consacre un longue description à cet événement.
Chapitre 15 : Retour au cachot
Puisqu’il n’était pas malade, le condamné se trouve dans le cachot le lendemain. Il envisage cette absurdité de mourir tout en étant en santé si bonne. Il repense à la possibilité de s’évader de Bicêtre qui était à sa portée à l’infirmerie, peut-être à l’aide d’un médecin, puis songe à sa grâce qui semble inaccessible.
Chapitre 16 : Une chanson à l’infirmerie
Le condamné fait un retour en arrière dans son récit, à sa présence dans l’infirmerie. Il a entendu une belle voix chanter une chanson dont il présente les paroles. Le sens de cette chanson est à demi compris et à demi caché, elle était en argot.
Chapitre 17 : Rêve d’évasion
Dans son cachot, le condamné songe à ce qu’il ferait s’il pouvait s’évader de la prison. Il se lance un moment dans ce rêve mêlé de quelques souvenirs de son enfance, avant de revenir à son présent malheureux où un mur épais de trois pieds l’emprisonne.
Chapitre 18 : Est-ce aujourd’hui ?
Le condamné écrit jusqu’à six heures du matin. Le guichetier de garde entre dans le cachot, le salue poliment, et d’une voix adoucie lui demande ce qu’il désire à déjeuner. Notre prisonnier comprend que c’est aujourd’hui qu’il sera donc exécuté.
Chapitre 19 : Confirmé, c’est aujourd’hui !
Le chapitre commence et se termine par la même expression: «C’est pour aujourd’hui». Le condamné est donc certain de ce qu’il redoutait dans le chapitre précédent. Le directeur de la prison lui-même lui a rendu visite et s’est montré très gentil.
Chapitre 20 : Prison à plusieurs formes
Autour du condamné, tout est prison, les murs, les portes, les guichetiers. A ses yeux, la prison prend plusieurs formes. Il se demande ensuite ce qu’ils vont faire de lui, et ce qu’il deviendra.
Chapitre 21 : Pourvoi rejeté
Le condamné dit qu’il est calme maintenant, avant de nous raconter avec quelques détails ce qui vient de se passer ce matin. D’abord l’arrivée du prêtre dans le cachot, et pendant que cet homme parle le directeur et l’huissier entrent aussi, ils viennent pour apporter un message, le pourvoi du condamné a été rejeté, et c’est aujourd’hui qu’il sera exécuté, mais avant ils doivent partir pour la conciergerie à sept heures et demie.
Chapitre 22 : De Bicêtre à la conciergerie
Le narrateur est maintenant à la conciergerie, il raconte son voyage de Bicêtre jusqu’à cet endroit qui a duré une heure sous la pluie dans la même voiture noire qui l’avait emmené du tribunal à la prison. Pendant ce voyage, le dialogue des personnages montre à quel point l’huissier est indifférent face à la fin tragique qui guette le condamné.
Chapitre 23 : La rencontre du friauche
On a laissé le condamné dans un petit cabinet attenant à celui du directeur, dans l’attente de faire les procès-verbaux à la fois, celui du narrateur et celui du nouveau condamné qui sera transporté à Bicêtre dans la fameuse voiture noire. La rencontre des deux hommes est une occasion pour nous raconter la triste histoire du friauche (le nouveau condamné) depuis son enfance jusqu’à la guillotine.
Chapitre 24 : Redingote perdue
Le condamné explique pourquoi le vieux friauche a pu lui prendre sa redingote et décrit le sentiment qu’il garde envers lui.
Chapitre 25 : Moyen d’écrire encore à la conciergerie
Toujours à la conciergerie, on a amené le narrateur dans une cellule vide démeublée. Il demande une table, une chaise et ce qu’il faut pour écrire. Il demande aussi un lit. Un gendarme vient s’installer dans la cellule.
Chapitre 26 : A ma fille Marie
Le moment de l’exécution approche, il ne reste plus que six heures. Le condamné, en s’adressant à sa fille, insiste sur la souffrance immédiate de celle-ci en tant que petite enfant, et la souffrance qui l’attend quand elle sera grande, car son père serait un des souvenirs de Paris tout comme les noms évoqués dans le chapitre XII.
Chapitre 27 : La guillotine
Ce chapitre est consacré à une réflexion sur la machine dont le narrateur n’ose plus prononcer l’effroyable nom : la guillotine.
Chapitre 28 : Impossible de détourner la tête
Onze heures viennent de sonner. Le condamné se souvient de cette fois où il avait entrevu un matin par la portière d’une voiture cette machine hideuse, mais il a détourné la tête avant de l’avoir vue. Le malheureux, cette fois-ci il ne détournera pas la tête.
Chapitre 29 : La grâce
Le condamné rêve toujours de sa grâce. Il accepterait des galères même à perpétuité. Au moins il sera vivant.
Vous trouverez plus de détails sur Le Dernier Jour d’un Condamné en cliquant ici.