Le Dernier Jour d’un Condamné est un roman à thèse écrit par Victor HUGO en deux mois et demi ! C’est un réquisitoire face à la peine capitale. Dans les lignes qui suivent , nous vous en présentons un résumé général.]
La peine de mort à travers les yeux et les pensées d’un condamné
A Bicêtre, seul avec la mort
Le narrateur commence son premier chapitre par une indication relative au lieu où il se trouve au moment de l’écriture de son journal de souffrances: Bicêtre. Il nous informe qu’il habite depuis cinq semaines avec l’idée qu’il est condamné à mort dans ce cachot. Le pauvre captif est incapable de s’en débarrasser quoi qu’il fasse.
Un procès de plusieurs jours
Le condamné nous raconte ensuite le déroulement de son procès fatigant qui a duré pendant trois jours, pour lui annoncer son arrêt, et comment il a été transporté à la prison où il se trouve maintenant, comment il a été reçu à son arrivée, comment on le traitait les premiers jours et comment on le traite à présent. La décision de commencer cette écriture n’est expliquée que dans le chapitre VI où le condamné nous en présente l’utilité.
Souvenirs, hallucinations et « fête » effrayante
Pour combler le vide qu’apporte la nuit, le prisonnier promène sa lampe sur les murs de son cachot. Il découvre des noms dont il nous raconte les crimes. Dans les pages qui suivent, il relate l’événement hideux du ferrage des forçats qui doivent partir pour Toulon, à l’issue duquel il perdra connaissance. Le pauvre ne reprendra ses sens qu’à l’infirmerie de la prison, où il entendra une voix de fille qui vient de l’extérieur chanter une chanson en argot.
La guillotine.. c’est aujourd’hui !
Le surlendemain à six heures du matin, le narrateur qui avait écrit pendant toute la nuit, d’après la gentillesse dont fait preuve le guichetier de garde, comprend que c’est aujourd’hui qu’il sera exécuté. Le directeur et l’huissier viennent aussi annoncer que le départ pour la conciergerie sera à sept heures et demie.
Testez vos connaissances sur cette œuvre avec les Quiz de notre site web !
#1. Le Dernier Jour d’un Condamné est composé de
#2. La date du décès de l’auteur est
#3. Où commence l’histoire racontée par le narrateur?
#4. Quelle est la thèse défendue par l’auteur?
#5. Le nom du personnage principal
#6. La date de publication de l’œuvre est
#7. L’auteur de cette œuvre est
#8. Les événements racontés dans l’œuvre se déroulent en
#9. Le personnage principal a
#10. Le Dernier Jour d’un Condamné est
De la Conciergerie, un retour en arrière dans le récit
Le condamné est maintenant à la conciergerie, d’où il raconte son voyage de Bicêtre jusqu’à ce lieu. il raconte aussi sa rencontre avec le friauche, ce nouveau condamné qui prendra son cachot. Le moyen d’écrire lui a été apporté suite à sa demande, comme il l’expliquera dans le chapitre XXV.
Pauvre Marie, enfant et adulte
Il s’adresse ensuite à sa fille et nous fait part de ses souffrances. Marie, représente tout une population, les enfants innocents des condamnés à mort. A travers ses innombrables souffrances présentes et ajournées, l’auteur cherche à convaincre qu’il faut abolir la peine de mort.
Le moment est imminent
Le prêtre vient consoler le narrateur, ce dernier aurait préféré plutôt un autre prêtre. On lui apporte de la nourriture mais il ne peut manger. A une heure et quart, le condamné a mal partout dans son corps, il lui reste deux heures quarante-cinq minutes. Après des réflexions sur la mort, la grâce, la possibilité de s’évader, et même un cauchemar lors de son sommeil d’une heure sur le lit qu’il avait demandé, le narrateur apprend que sa fille est là pour le voir. Il en était très joyeux, mais cette rencontre était très triste pour lui car son enfant ne l’a pas reconnu. Quelques pages plus loin, le condamné décidera de raconter son histoire pour que sa fille la lise quand elle sera grande, mais cette histoire ne figurera pas dans le chapitre XLVII qui devrait la comporter.
Dernière déclaration à l’hôtel de ville
Le condamné reprend son écriture cette fois d’une chambre à l’hôtel de ville. Alors qu’on s’apprêtait à son exécution, il déclare qu’il a une dernière déclaration à faire. Pendant qu’on était allé chercher quelque procureur du roi, il raconte ce qu’il a vécu et comment il a été traité durant la dernière heure. Le narrateur demande à l’homme qui est venu sa grâce, mais il lui semble qu’on monte l’escalier. Il est quatre heures.