Chapitre 4 : Chez Lalla AÏcha, l’ancienne voisine
Chapitre 4 qui annonce l’arrivée du printemps
Dans le chapitre 4, Sidi Mohammed et sa mère, dans les premiers jours du printemps, rendent visite à Lalla Aïcha. Elle habite dans l’impasse de Zankat Hajjama. Le narrateur décrit la maison de l’ancienne voisine. Il évoque les sujets de la discussion des deux femmes, c’est une occasion pour décrire les parents de Sidi Mohammed.
Le héros raconte ensuite le récit de son jeu avec les enfants de la maison, avant de présenter la description des voisines de Lalla Zoubida.
Les ennuis de Moulay Larbi
Le mari de Lalla Aïcha arrive, sa femme le rejoint dans la chambre. Le narrateur insère ensuite un récit raconté par une voisine de Lalla Aïcha (une mise en abyme) et qui était inachevé. L’amie de la mère, revenue de sa chambre, raconte à voix basse, en pleurant, les ennuis de son mari. Lalla Zoubida la console comme une grande sœur.
Le soir, Si Abdeslam vient chercher sa femme et son fils, et les trois membres de la famille reviennent chez eux. Après le dîner, la mère raconte au père le drame de Moulay Larbi avec son associé Abdelkader, qui a nié tout ce que son patron avait fait pour lui venir en aide. Le narrateur relate ensuite un discours du père sur Abdallah l’épicier.
Dans le roman, le chapitre 4 occupe les pages 56-77
Chapitre 5 : Evènements tristes avant une fête
Lalla Aîcha, la femme noble
Juste après le chapitre 4, vous trouvez ce chapitre. Ce mercredi, la baguette n’est plus qu’un objet pour occuper les doigts du fqih! il annonce aux élèves comment ils devraient se préparer pour Achoura.
Revenu à la maison, l’enfant a peur car il est seul, sa mère était sortie avec Lalla Aïcha avant son arrivée. Rentrée chez elle, Lalla Zoubida raconte à Fatma Bziouya, puis à Rahma (la perte de Zineb était une occasion pour la réconciliation des deux femmes) les soucis de Lalla Aïcha: elle a vendu ses bijoux et les meubles de son ménage pour aider son mari à ne pas perdre son atelier et garder son travail de babouchier.
Testez votre lecture du chapitre 4, 5 et 6 avec ce Quiz !
#1. Le fqih annonce aux enfants comment il devront se préparer pour
#2. Quand Sidi Mohammed est revenu à la maison, sa mère était déjà sortie avec Lalla Aïcha. Le sentiment de l’enfant est donc
#3. L’époux de Lalla Aïcha s’appelle
#4. Sidi Mohammed dans le chapitre 5 reçoit un nouvel objet qu’il compte ajouter à sa boite à merveilles. Qui lui a offert cet objet?
#5. Sidi Mohammed était si heureux qu’il pardonne à tout ce qui était source de malheur pour lui, parce que
#6. Les préparatifs reprennent le lendemain, les enfants sont donc plus heureux car
#7. Le chapitre 4 annonce l’arrivée d’une nouvelle saison. C’est
#8. En route à la kissaria, Lalla Zoubida rencontre
#9. Le narrateur désigne un personnage dans le récit de la civière sans cortège par
#10. Sidi Mohammed joue avec les enfants des voisins de Lalla Aïcha
#11. Le chapitre 5 comporte la description du cortège
#12. Lalla Aïcha se mit à pleurer à cause
#13. Lalla Aïcha habite
#14. Les élèves du msid ont apporté de l’huile d’olive pour
#15. Kanza demande à Lalla Zoubida de lui apporter de la kissaria
#16. Après le nettoyage du msid, Sidi Mohammed est rentré
#17. Pour acheter des nattes neuves
#18. Revenue chez elle, la mère du narrateur
#19. Dans le chapitre 5, le fqih du msid se montre
#20. Sidi Mohammed a bien nettoyé sa chaîne, l’a transformée en or pur, mais elle a été volée par
#21. Le narrateur raconte un événement triste dans ce chapitre. Il s’agit de la mort de
#22. Abdallah dont parlait un soir le père est un homme que le narrateur
#23. Le mari de Lalla Aïcha est
#24. L’associé du mari de Lalla Aïcha s’appelle
#25. Le récit que fait le père à propos d’Abdallah est plutôt
#26. Le récit qui fait rire à propos de l’oncle Othman et sa jeune épouse est raconté par
#27. La maison de Lalla Aïcha est au
#28. Pour aider son mari face à ses problèmes, Lalla Aïcha décide de
#29. Le chant provenant de la terrasse était de la voix de
#30. Le travail accompli le lundi était seulement passer les murs au lait de chaux à cause
Le mort du coiffeur Sidi Mohammed Ben Tahar
Soudain, des cris déchirent le silence, c’est à cause de la mort du coiffeur Sidi Mohammed Ben Tahar. Le narrateur nous présente alors la scène des pleureuses, suivie de l’arrivée des psalmistes. Il décrit ensuite les rituels des cortèges d’enterrement. On lit également l’histoire de Sidi (j’en ai oublié le nom) avec le cadavre sur la civière sans cortège.
Encore une merveilles
L’enfant reçoit une nouvelle merveille, c’est une chaîne que sa mère lui avait donnée. Après l’avoir transformée, en la nettoyant, en or pur, le chat de Zineb la vole et prend la fuite! une bataille acharnée a lieu alors entre Sidi Mohammed et la fille de Rahma.
Ce chapitre étale ses phrases sur les pages 78-98
Chapitre 6 : Une fête qui sème la joie, Achoura !
Plus de leçons, plus de récitations, c’est la fête qui arrive
Les préparatifs de la fête d’Achoura commencent. La salle du msid est nettoyée, les nattes remplacées, les murs badigeonnés. Pour ce travail, le maître forme des équipes, mais à cause du désordre fait par les enfants, la tache accomplie ce jour-là était seulement passer les murs au lait de chaux. Le lendemain, encore des équipes, Sidi Mohammed est nommé alors chef des frotteurs ! Pour les élèves, c’est une occasion pour éviter les leçons et les récitations. Le narrateur revient chez lui tout fier de sa journée.
De nouveaux habits, quel bonheur !
Le matin suivant, la mère empêche l’enfant d’aller au msid, il doit l’accompagner à la kissaria pour acheter de nouveaux habits, il est donc si heureux qu’il pardonne à tout ce qui était source de malheur pour lui!
Chemin faisant, la mère rencontre une voisine de Lalla Aïcha et entame avec elle une longue conversation sur l’affaire Moulay Larbi. Le narrateur nous rapporte ensuite la scène de marchandage pour l’achat du gilet. Lalla Zoubida a failli oublier la satinette que lui avait demandée Kanza en partant de chez elle. Son fils lui rappelle cette commande.
Le chant qui déclenche un récit
Quand les deux personnages sont revenus à dar chouafa, Rahma les invite un instant, le narrateur nous décrit la chambre de cette voisine. Après une nouvelle dispute avec Zineb, l’enfant plonge dans ses rêveries, sa mère l’en repêche pour manger. Un chant commence sur la terrasse, c’est Lalla Khadija, une jeune fille qui a épousé un vieillard qui s’appelle oncle Othman. Sa chanson donnera naissance à un long dialogue entre les femmes de la maison, dont l’élément principal est le récit d’un événement qui fait rire raconté par Rahma à propos de l’oncle Othman et sa jeune épouse.
Vous pouvez lire ce chapitre da La Boîte à Merveilles sur les pages 99-120
Vous en voulez encore ? pas de souci, vous pouvez trouver plus d’information utiles autour de ce roman en cliquant ici.